Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul Mambo
Soul Mambo
Publicité
Archives
1 décembre 2008

AAH! lES FEMMES!

je pense ne m'etre jamais autant eclate a dessiner les femmes que maintenant surtout que j'y arrive un peu mieux que 5 ans auparavant. Je crois vraiment qu'il y a quelquechose de magique dans le fait de dessiner; je saisi mon crayon de papier, je n'ai pourtant pas le talent de beaucoup d'auteurs de BD, et je laisse ma main materialiser ma pensee... La satisfaction est enorme! Je tiens a preciser a toi lecteur ou lectrice qui tombera sur ces lignes que je n'ai jamais pris de cours de dessins... Je pense que cela est du a un facteur genetique; en effet ma mere est issu d'une famille ou la plupart des membres dessinent et elle en premiere ligne!

Ce qui m'a toujours surpris chez elle c'est sa faculte a faire des portraits. Elle prend n'importe quelle photo et est capable de reproduire un visage a l'identique... Ses oeuvres les plus belles, a mon sens, sont son tableau d'un paysage exotique (oui j'ai oublie de preciser:Elle maitrise la peinture!) et un autoportrait par memoire photographique ( je veux dire par la qu'elle s'est dessinee sans avoir de photos d'elle meme sous la main je crois que ce qui a fait le succes de cette esquisse c'est le fait qu'elle l'avait dessinee pour mon pere a l'epoque) et le comble c'est qu'elle na jamais pris de cours de dessins! Mais la est aussi sa limite; elle est incapable de dessiner des corps et des mains... Mon frere cadet a herite de cette facette de ce que j'appelle un don. A l'instar de ma mere mon frere est capable de reproduction dans le sens que si une image semble representer un vrai challenge il sera capable de la reproduire ( J'ai le souvenir des dessous de table qu'il m'a fait quand j'etais gamin c'etait les persos de la division Alpha... trop fort!)

Ma tante Gabrielle se detache du lot parce qu'elle est creatrice. Je pourrais pas vous expliquez correctement ce qu'elle dessine mais c'est comme si vous preniez un buvard d'acide et que vous etiez de retour dans les annees du mouvement hippie. Ses creatiions representent surtout des femmes au prise avec un kaleidoscope de couleurs equilibre fait a partir de gouache de pastel de crayon a papier et parfois c'etait seulement avec un crayon de couleur... Ce qui est dommage c'est qu'elle ne l'a jamais exploite en effet son plus gros defaut c'est sa faineantise; elle est meme faineante pour manger! Moi, mes influences americaines et nippones font de mon style un genre hybride qui demande parfois de faire attention... Je dois parfois eviter de trop insister pour ne pas faire des personnages trop muscles comme dans les comics americains et d'un autre cote je ne suis pas trop fan des visages caacteristiques des  mangas mais bon des fois j'en chie et j'echoues (Ca rend humble tout ca et c'est necessaire d'etre humble) Mais je dois dire que mon defi le plus grand a ete le corps feminin et donc par consequent plus je bataillais a le dessiner et plus j'ai appris a l'aimer et meme a l'adorer! Je voudrais pouvoir maintenant faire des dessins plus oses avec des poses insolentes mais en n'oubliant pas mes persos masculins... Mais j'adore dessiner des femmes... Aaaaaah les Femmes... Que dire si ce n'est que je vous aime meme si vous en chiez un peu dans mon histoire... ''Qui aime aime bien, chatie bien''       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité